L’Ouverture Sociale

Lors de la 10ème édition en 2011 du festival des Apéros Musique de Blesle, l’association accueillait, pour la première fois, un volontaire Service Civique afin qu’il participe à l’organisation du festival.

Bénévoles du festival

Le Service Civique représente une expérience humaine et professionnelle pour le volontaire recruté qui lui permet de repartir avec une expérience professionnelle probante. C’est aussi l’occasion pour la structure qui l’accueille d’avoir un point de vue extérieur sur son organisation. En savoir plus sur le Service Civique

Pour 2022 , notre association a obtenu le renouvellement de son agrément pour accueillir 2 nouveaux volontaires Service Civique du 1er avril à fin octobre 2022.

Les deux volontaires service civique auront des activités diverses et variées pour participer à l’organisation du festival :

Participation à des actions de médiation auprès des bénévoles, artistes et habitants

Aide à la mise en place de stand de prévention

Valorisation de ces actions (photos, reportages, vidéo, web.).;

Participation à la communication en amont du festival et aux réunions de préparation entre les différents acteurs

Participation avec les bénévoles de la structure à la conception du festival les actions sur l’accueil des migrants, des artistes peu connus et sur les gestes éco-citoyens.

Et en plus :

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…).

recrutons 2 volontaires service civique

Durée des missions : 7 mois, à partir de début avril jusqu’à fin octobre 2022.

à BLESLE (43450, Haute-Loire ; région Auvergne Rhône-Alpes)
Le festival a lieu les 12, 13 et 14 Août 2022 .

Chaque volontaire sera suivi sur sa mission par un tuteur et travaillera avec un autre bénévole de l’association sur son projet professionnel. La Mairie de Blesle met à disposition gratuitement un appartement pour les volontaires.

Blesle étant dans un environnement rural, il est préférable d’avoir le permis B pour faciliter les déplacements de la vie quotidienne et liés aux missions.

Nos deux dernières volontaires en Service Civique :
Claudia et Clara

Le partenariat avec « Cultures du Cœur Auvergne »

L’association a signé en 2012 une convention avec « Cultures du Cœur Auvergne » dont le but est d’aider les personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir un accès à la culture et aux loisirs de manière régulière. C’est une association présente au niveau national. « Cultures du Cœur Auvergne » a, d’ores et déjà, créé des partenariats avec le festival de théâtre de rue d’Aurillac ou encore le festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand.

Le festival des Apéros Musique fait don d’un total de 60 places de concerts (30 places par soirée payante du festival) à l’association afin qu’ils puissent les redistribuer aux personnes défavorisées.

Nous proposons une visite du village aux adhérents en partenariat avec le Pays d’arts et d’histoire de Lafayette aux adhérents « Cultures du cœur« , suivie d’une présentation de nos actions et d’un moment de convivialité.

Plus d’infos sur : http://www.culturesducoeurauvergne.fr

Le partenariat avec le « CAO de Saint Beauzire »

En 2019, les Apéros Musique de Blesle réalise un partenariat avec le CAO de Saint Beauzire.

Depuis le 1er octobre 2016, le centre d’hébergement de Saint-Beauzire est un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO), habilité à recevoir 70 personnes de nationalité afghane, irakienne, iranienne, tchadienne, soudanaise et bangladaise (50 hommes isolés et 6 familles ont été accueillis).

Fin 2017, les services de l’État de la Haute-Loire et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, leur proposent d’accueillir une centaine de personnes.

Les Apéros Musique de Blesle sollicite le CAO pour une participation bénévole de ses réfugiés politiques pendant environ 2 semaines ( du 5 Août au 22 Août 2019) pour le montage, le déroulement du festival et le démontage. En contrepartie ils seront invités au concert de soutien le 6 Juillet 2019 et pendant le festival.