Les Pieds dans l’eau – non au sec !

Pieds au sec en 2023 !

Les concerts « les pieds dans l’eau » ont disparu de la programmation du 20ème festival. Est-ce là un caprice de quelques grognons de la commission « programmation » ? Que Nenni : juste une prise conscience lors du festival 2022.

Ne pas piétiner le lit de la rivière

En effet, une discussion avec la société de pêche de Blesle nous a fait nous questionner sur le bienfondé d’investir la rivière qui traverse Blesle (la Voireuze), pour jouer de la musique. Piétiner le lit d’une rivière ou empiler quelques galets au fil de l’eau, le jeu paraît innocent. Mais ce petit plaisir aquatique a un coût écologique ; cela empêche la rivière de couler et met en danger poissons et milieu aquatique, surtout en période de canicule et de sécheresse.

Les barrages que s’amusent à construire les enfants (ou les grands) sont autant d’éléments qui perturbent l’écosystème. L’eau est ralentie, elle stagne et se réchauffe, les espèces aquatiques qui remontent le courant pour frayer ne peuvent plus le faire… c’est un vrai problème.

Nos rivières sont les derniers refuges d’une faune menacée, voir en cours de disparition comme les écrevisses autochtones, certains insectes très sensibles à la pollution, comme la grande perle dont les larves et les nymphes vivent sous les cailloux. Ils abritent souvent de nombreux alevins de truites, car les dernières truites sauvages viennent frayer dans ces ruisseaux, qui sont de véritables « maternités ».

Notre volonté d’améliorer encore l’aspect écologique de notre festival (voir l’article sur le recyclage des mégots), nous a donc incité à prendre la décision de rester les « pieds au sec ». Ainsi, festivaliers qui cherchent la fraîcheur, promenez-vous sur ces berges, sans piétiner le lit de nos rivières, observez et vous découvrirez un monde d’une très grande richesse, en équilibre, lorsque l’homme ne vient pas y semer le désordre. Merci !


Qu’est-ce que les Pieds dans l’eau ?

Et si nous faisions le test d’avoir les pieds dans l’eau plutôt que les pieds sur terre?

L’équipe des Apéros Musique vous propose cette expérience tous les jours à 11h30 et/ou 14h15 pendant le festival : les musiciens, et vous, oui vous cher public, profitez de la douceur et de la fraîcheur de la Voireuze pour rafraîchir et faire frétiller vos doigts de pieds le temps d’un concert!

Tedeuzem- Les pieds dans l’eau 2019

Pour vous rafraîchir en 2022 : 

Vendredi 12 août 2022 :
Samedi 13 août 2022 :
Dimanche 14 août 2022 :

……………………………………………………………………………………………………………..

Et pour la petite histoire?

animation musicale du festival Les APéros Musique de Blesle, Auvergne 2017

Les concerts les Pieds dans l’eau ont été créés en 2014 lors de la toute première réunion de programmation de l’année: les 5 joyeux bénévoles présents ce jour-là planchaient sur quelle formule proposer aux festivaliers présents dès le matin à Blesle…

Ils réfléchissaient, réfléchissaient… Quand soudain les « concerts bidons » sont apparus (les musiciens auraient des bidons aux pieds) puis les « concerts baignoires » (nous pensions installer une grande baignoire cuivrée et mettre les musiciens dedans) et enfin, les concerts « Pieds dans l’eau » où musiciens et festivaliers auraient les pieds au frais pour démarrer la journée en investissant les quais de la Voireuze …

Une illumination, une évidence, et paf!  Voici les concerts « Pieds dans l’eau. »


Retrouvez la programmation des Pieds dans l’eau des années précédentes :

Programmation 2019Programmation 2018Programmation 2017 – Programmation 2016
Programmation 2015 – Programmation 2014