MAKA

Dimanche 17 aout 2025 à 15h00 – Halle

Paysan et Marin : L’âme du bal folk en voyage

Maka en festival

Paysan et Marin, deux polarités d’une même sensibilité, se rencontrent dans une démarche musicale profonde. L’artiste a exploré les fondements des thèmes à danser, leurs structures mélodiques et leurs ancrages rythmiques, à travers des échanges passionnés avec des musiciens experts et une écoute attentive des traditions. L‘objectif : ressentir et comprendre l’essence de chaque groove.

Maka en concert aux Apéros Musique de Blesle

De cette immersion est né un répertoire original, où les couleurs modales glanées au fil de voyages, intérieurs et extérieurs, viennent enrichir une base solide de danses du Massif Central (environ 70%) et de Bretagne (environ 30%). Un jour, au détour d’une balade en forêt, l’évidence s’impose : partager cette aventure musicale avec Manu, un ami guitariste de longue date, complice de stages annuels au pied du Mézenc depuis quinze ans. Voyageur infatigable, chamane et jazzman, Manu découvre alors la richesse de ce répertoire et l’univers vibrant du bal, un espace qu’il a toujours souhaité explorer. Leurs mondes s’entremêlent, les thèmes prennent une nouvelle dimension et l’improvisation s’invite, donnant vie à ce répertoire en pleine éclosion.

le groupe maka en concert

La rencontre fortuite entre Manu et Loïc, percussionniste, lors d’un bœuf scelle une nouvelle étape. Avec Loïc, c’est l’âme africaine qui infuse le répertoire, apportant des sensations rythmiques inédites et une assise plus profonde. C’est ainsi que MAKA voit le jour, lors d’un bal clandestin en mars 2021.

« Musique du monde » ? Un terme galvaudé, à la fois trop large et trop vague. « Musique des mondes » ? Peut-être… Mais « Bal aux mille couleurs », assurément ! Venez découvrir un univers musical où les traditions se rencontrent et s’enrichissent, vous invitant à un voyage dansant et vibrant.

Retrouvez Maka : Facebook / Ecoutez