Le Volontariat Service Civique

Lors de la 10ème édition en 2011 du festival des Apéros Musique de Blesle, l’association accueillait, pour la première fois, un volontaire Service Civique afin qu’il participe à l’organisation du festival.

Le Service Civique représente une expérience humaine et professionnelle pour le volontaire recruté qui lui permet de repartir avec une expérience professionnelle probante. C’est aussi l’occasion pour la structure qui l’accueille d’avoir un point de vue extérieur sur son organisation. En savoir plus sur le Service Civique

Pour 2024 , notre association a obtenu le renouvellement de son agrément pour accueillir 2 nouveaux volontaires Service Civique du 1er mars à fin septembre 2024.

Pour postuler : envoie CV et lettre de motivation à l’adresse : concours@aperos-musique-blesle.com

Chaque volontaire service civique aura une mission qui rentre chacune dans les axes prioritaires de l’association :


Mission 1 : Sensibiliser la population locale et favoriser l’implication des habitants au sein du festival

  • Favoriser l’implication des habitants en tant que bénévoles au sein du festival
    • Développer des actions à destination des habitants pour les impliquer dans la mise en place du festival
    • Favoriser le recrutement de nouveaux bénévoles sur le territoire de Blesle et alentours
    • Créer du lien avec les bénévoles impliqués et favoriser leur implication
  • Participer à la mise en oeuvre d’action envers les publics dits éloignés
    • Faire participer les plus jeunes aux nouvelles éditions du festival avec des actions à destination des écoles comme des centres de loisirs aux environs (ex : dans le cadre du concours d’affiche)
    • Faire participer les publics issus des CADA dans la mise en place du festival
    • Favoriser la venue de spectacles vers les personnes âgées (ex : permettre l’organisation de spectacle dans des EHPAD)
  • Créer du lien avec les associations au niveau local et favoriser les partenariats
    • Proposer un rapprochement avec les associations de Blesle (sous forme de forum, de réunions ou autres …) pour évoquer les médiations, les partenariats les mises en réseaux possibles entre elles.
    • Informer la population de ces temps de médiation

Mission 2 : Favoriser l’écocitoyenneté au sein du festival des Aperos Musique de Blesle

  • Favoriser le tri des déchets en amont et tout au long du festival
  • Sensibiliser les publics du festival et la population au compostage
  • Développer la mise en place du covoiturage et des déplacements à vélo auprès des publics en amont et tout au long du festival
  • Créer du lien avec les agriculteurs locaux et favoriser leur venue lors du festival
  • Limiter l’utilisation du plastique lors du festival et au sein de l’association organisatrice
  • Réaliser des actions de prévention santé et violences sexistes et sexuelles en amont et au moment du festival
  • Sensibiliser les festivaliers sur la nocivité des boissons sucrée et marketées faire des propositions d’actions d’information à mener auprès de la population et des festivaliers

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…).

recrutons 2 volontaires service civique

Durée des missions : 7 mois maximum, de début mars 2024 (ou plus tard) jusqu’à fin septembre 2024.

Age requis : de 16 à 25 ans maxi voir les infos précises du site officiel : Etre volontaire Service Civique

à BLESLE (43450, Haute-Loire ; région Auvergne Rhône-Alpes)
Le festival a lieu les 9, 10 et 11 Août 2024 .

Chaque volontaire sera suivi sur sa mission par un tuteur et travaillera avec un autre bénévole de l’association sur son projet professionnel. La Mairie de Blesle met à disposition un appartement pour les volontaires. Le-la jeune volontaire touche une indemnité de 609,96 € par mois.

Blesle étant dans un environnement rural, il est préférable d’avoir le permis B pour faciliter les déplacements de la vie quotidienne et liés aux missions.


Le partenariat avec « Cultures du Cœur Auvergne »

L’association a signé en 2012 une convention avec « Cultures du Cœur Auvergne » dont le but est d’aider les personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir un accès à la culture et aux loisirs de manière régulière. C’est une association présente au niveau national. « Cultures du Cœur Auvergne » a, d’ores et déjà, créé des partenariats avec le festival de théâtre de rue d’Aurillac ou encore le festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand.

Le festival des Apéros Musique fait don d’un total de 60 places de concerts (30 places par soirée payante du festival) à l’association afin qu’ils puissent les redistribuer aux personnes défavorisées.

Nous proposons une visite du village aux adhérents en partenariat avec le Pays d’arts et d’histoire de Lafayette aux adhérents « Cultures du cœur« , suivie d’une présentation de nos actions et d’un moment de convivialité.

Plus d’infos sur : https://www.culturesducoeur.org/CULTURES_DU_CŒUR_AUVERGNE

Le partenariat avec le « CAO de Saint Beauzire »

En 2019, les Apéros Musique de Blesle réalise un partenariat avec le CAO de Saint Beauzire.

Depuis le 1er octobre 2016, le centre d’hébergement de Saint-Beauzire est un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO), habilité à recevoir 70 personnes de nationalité afghane, irakienne, iranienne, tchadienne, soudanaise et bangladaise (50 hommes isolés et 6 familles ont été accueillis).

Fin 2017, les services de l’État de la Haute-Loire et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, leur proposent d’accueillir une centaine de personnes.

Les Apéros Musique de Blesle sollicite le CAO pour une participation bénévole de ses réfugiés politiques pendant environ 2 semaines ( du 5 Août au 22 Août 2019) pour le montage, le déroulement du festival et le démontage. En contrepartie ils seront invités au concert de soutien le 6 Juillet 2019 et pendant le festival.