Le 21 février 2023, les 32 élèves de la classe de 1ère STAV du Lycée Agricole Brioude-Bonnefont, accompagnés de Mme Frédérique LENFANT, enseignante en éducation socio-culturelle, et de Mr Claude Chambon, enseignant d’économie, étaient les invités de l’association des Apéros Musique pour une visite de Blesle et un échange avec des bénévoles de l’association.
L’objectif de cette matinée est d’aborder le village de Blesle dans son ensemble (son histoire, sa situation géographique, démographique, économique …) avec une approche plus particulière de la dynamique culturelle.
Accueillis dans la salle du conseil municipal de la commune, les jeunes élèves ont, dans un premier temps, découvert et échangé sur le fonctionnement de l’association des Apéros Musique de Blesle. Patrice DOUIX et Jacques DUCATILLON, membres bénévoles de la direction collégiale, ont présenté les rouages de l’association culturelle.
De l’origine du festival (Une bande de copains musiciens, tristes de voir Blesle si calme après la disparition de la fête du village du 15 août, descendent leurs instruments et animent les terrasses à l’heure de l’apéro : le festival est ainsi créé et baptisé), à la 20ème édition qui se profile et aura lieu les 11, 12 et 13 aout 2023, le fonctionnement détaillé des Apéros Musique est passé en revue. Partant de l’objet de l’association, Patrice et Jacques expliquent le fonctionnement du Conseil d’Administration en direction collégiale avec le travail en commissions.
Quelques zooms sont faits sur le budget, la programmation, l’accueil des bénévoles et des artistes ou encore la volonté de créer du lien entre bénévoles, artistes, festivaliers et population en animant musicalement l’ensemble des lieux emblématiques du village médiéval y compris chez l’habitant. L’aspect social est largement évoqué avec l’accueil de volontaires service civique, de personnes n’ayant pas accès à la culture, des réfugiés, ainsi que l’accès libre et gratuit des concerts de journée. Les jeunes, sensibles à l’aspect écologique, apprécient le passage sur l’« éco-festival » avec l’utilisation de toilettes sèches, de vaisselle réutilisable, et l’achat de marchandises le plus localement possible.
Ainsi, les élèves prennent conscience qu’organiser le festival de musique de Blesle permet d’accroître le développement culturel et touristique du village médiéval et sa région. Le lien est donc fait avec la deuxième partie : Après une petite collation, le groupe part à la découverte des rues de Blesle et ses trésors. Frédérique LENFANT, dans un tour d’horizon large et complet, sensibilise les élèves aux différents aspects de la vie d’un village rural d’Auvergne.
Le film de l’histoire de Blesle défile sous les yeux des jeunes : la création de l’abbaye bénédictine par Ermengarde d’Auvergne au IXème siècle, les maisons des Abbesses, l’abbatiale Saint Pierre du XIIème et XVIIIème, « l’église sans clocher et le clocher sans église », vestiges de la révolution française, l’épisode de lutte de pouvoirs avec la tour aux 20 angles ; donjon du château des Mercœur… L’époque florissante des tanneurs et tisserands, puis l’exploitation de l’antimoine (début du XXème siècle) sont évoqués, ainsi que l’exode rural. De toute cette histoire, il reste un patrimoine riche de monuments historiques qui est un atout pour le développement touristique de Blesle labélisé « Plus Beaux Villages de France » ; label expliqué également aux élèves.
Cette matinée, in situ, fut riche d’enseignements. La classe de 1ère STAV a pu faire le lien entre l’Histoire avec un grand H et la dynamique touristique, économique et culturelle actuelle du village de Blesle et de ses associations. Ravie de cet échange, l’association des Apéros Musique reste disponible pour toute autre intervention.