Dimanche 17 aout 2025 à 17h30 – Cour les Barres
Joyeux anniversaire Maurice : 150 ans de la naissance de Maurice Ravel !
A l’occasion des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel, Eléonore Lemaire (chanteuse lyrique) et Ghislaine Petit-Volta (harpiste) convoquent à la fois les œuvres de cet immense compositeur, adapté pour harpe et voix, et celles de sa famille de cœur, les artistes qui l’ont entouré et se réunissaient d’abord dans le salon d’Ida et Cipa Godebski, puis au Belvédère (Montfort l’Amaury) ; un petit pas de côté avec Eric Satie, mentor de Maurice Ravel, dont on commémore la même année les 100 ans de sa mort.
Le programme du concert : Eléonore Lemaire et Ghislaine Petit-Volta ont construit un programme en miroir, afin que Maurice Ravel soit entouré de ceux qui l’ont accompagné au cours de sa vie, le tout agrémenté de lecture d’extraits de ses correspondances avec eux. Ainsi les évocations de pays lointains (Asie, Orient) de Ravel résonnent avec celles de Roussel et Delage, les excentricités des Histoires Naturelles avec l’humour des Gymnopédies et Gnossiènnes de Satie, le Grand Sommeil Noir de Ravel se fond à celui d’Honegger, et les Mélodies Populaires évoquent avec délices les voyages en bateau aux côtés d’Ida et Cipa Godebski. Et pour rendre hommage avec humour aux moult prix de Rome qui lui ont échappé, un cadeau d’anniversaire sous la forme de la création d’une mélodie basée sur l’une de ses correspondances (commande en cours auprès du compositeur Arnaud Petit).
Eléonore Lemaire, artiste lyrique
Artiste éclectique, elle partage son activité entre la scène lyrique européenne (opéras de Lille, Reims, Luxembourg, Amsterdam, Opéra-Comique) et un engagement aux côtés des compositeurs vivants. Elle crée pour eux des rôles exigeants aux côtés de l’Ensemble Intercontemporain, l’AskoSchönberg Ensemble, l’Orchestre Lamoureux, Les Siècles, au théâtre de l’Athénée, à la Comédie Française, aux Muziektheater, Concertgebouw et Opéra d’Amsterdam, au Teatro Valli, au Piccolo Teatro Strehler. Elle a notamment créé La Bête dans la Jungle, I.D et Memories d’Arnaud Petit, le triptyque Homo Instrumentalis avec Silbersee (Ruhrtriennale, Musicà, Opera Forward Festival d’Amsterdam), Repli Mobile de Michel Fano (dir.B.Montovani) au Festival Messiaen. Elle a récemment interprété Recital 1 for Cathy de L.Berio au Muziekgebouw d’Amsterdam avec l’AskoSchönberg Ensemble. En 2018 elle signe sa première performance /Ephémera, et depuis 2019 co-signe les spectacles de Ballets Confidentiels. En 2023 elle fonde Renversements pour porter les différentes projets et collectifs qui l’animent, et porte actuellement le projet Mythèmes (coproduction Hexagone-scène nationale Arts-Sciences, la Fondation Royaumont, le Grand Angle) – création à la Biennale Experimenta 2025.
Ghislaine Petit-Volta, harpiste
Harpiste de renom, tant pour sa carrière de soliste que pour ses performances en musique de chambre, elle est une artiste éclectique et ouverte à toutes les formes d’expression musicale. Elle a collaboré avec des compositeurs de premier plan tels que John Cage, Tôn-Thất Tiết, Peter Eötvös, Martin Matalon et Pierre Boulez. Elle a récemment créé « Orbis » d’Arnaud Petit, pour harpe électrique augmentée, et « En blanc et bleu » de Christophe de Coudenhove (en collaboration avec Isabelle Moretti et l’Orchestre national de jazz). Sa discographie va de la musique médiévale (Harmonia Mundi) au répertoire contemporain sous la direction de Pierre Boulez (Deutsche Grammophon). Ses deux derniers albums, « Hommage à Rameau » (Suoni e Colori) et « Concert pour Debussy » avec le trio Antara (Paraty), confirment son engagement artistique et son exploration des répertoires classiques et contemporains. Elle a écrit pour ARTE le téléfilm hommage « Pierre Jamet, un siècle de harpe », réalisé par Michka Gorki en 1990. Elle a formé de nombreux élèves au Conservatoire régional de Paris (CRR) et au Pôle supérieur Paris-Boulogne. Elle continue aujourd’hui à partager son savoir au sein du département de pédagogie du Conservatoire de Paris (CNSMDP). Sollicitée régulièrement comme membre de jury pour des concours internationaux, elle anime également des stages et masterclasses en Europe et en Asie.