L’éco-festival

Un festival respectueux de son environnement :

Certains disent que nous sommes au top en matière de protection de l’environnement ; ils exagèrent ! Depuis quelques années maintenant, le festival se préoccupe de son impact sur l’environnement. Plusieurs actions sont mises en place, approfondies et pérennisées. Nous faisons aussi en sorte de sensibiliser bénévoles et spectateurs sur l’importance d’être vigilants à la préservation de notre environnement.

 

GOBELETS CONSIGNES

Le festival a souhaité mettre à disposition des festivaliers un gobelet consigné (1 €), caution pouvant être récupérée au bar en rendant son verre vide. Pour arrêter le gaspillage des gobelets jetables, les gobelets habituels en plastique sont ainsi remplacés par des verres en plastique solide , pouvant être lavés, puis réutilisés :  « Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas».

LES TOILETTES SÈCHES

Les toilettes sèches

Le festival met à disposition du public, des   artistes et bénévoles des toilettes sèches. Elles   permettent à la fois de gérer les déchets   organiques des festivaliers et de faire découvrir le principe de leur fonctionnement.

L’idée étant aussi de sensibiliser les différents   utilisateurs au confort qu’elles représentent et à   l’intérêt de ne pas utiliser d’eau potable pour   l’évacuation de ces déchets. Des articles et des  informations sont à leur disposition sur les cabanons installés. La mise en place de ces toilettes participe ainsi à déconstruire l’image et les préjugés que chacun peut avoir ( les odeurs absorbées par la sciure …).

Nouveauté 2024 : Des toilettes sèches certifiées PMR (personne à mobilité réduite) seront progressivement mises en place pour améliorer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

L’achat d’une toilette PMR est engagé pour cette année   

 LA VAISSELLE

Fini les assiettes, couverts et gobelets en plastique !

Sur toute la durée du festival, le nettoyage pour les repas des musiciens et des bénévoles est assuré par une équipe de bénévoles. En 2018, la disparition de la vaisselle en plastique a permis de réduire considérablement la quantité de déchets : 2 containers au lieu de 5 l’année d’avant, avec une fréquentation plus importante du public cette année.

LE TRI SELECTIF

Une attention particulière est portée depuis quelques années sur le tri des déchets par l’installation de différentes poubelles sur les différents lieux du festival (cuisine, buvettes, loges).

Nous avons ainsi évacué :

-Les déchets recyclables (cartons, bouteilles plastiques, boîtes métalliques).

-Les déchets non recyclables (plastiques d’emballages, serviettes en papier usagées, aluminium,…) .

-Les bouteilles et bocaux en verre dans les containers de la commune prévus à cet effet.

les déchets alimentaires – Tout venant (restes des assiettes et déchets d’origine animale) dans une basse-cour de particulier.

Les déchets biodégradable – compost (d’origine végétale) dans un compost de particulier

 

Le recyclage des mégots

Les mégots de cigarettes Nous  avons mis en place un partenariat pour le recyclage des mégots, ainsi qu’une distribution de cendriers de poche aux festivaliers fumeurs.          

Objectif zéro plastique

Les organisateurs ont décidé d’éliminer l’utilisation de bouteilles d’eau en installant des fontaines à eau dans tout le village et en fournissant des gourdes réutilisables aux artistes et bénévoles.

Déplacements responsables

Le festival a adopté des vélos électriques et des vélos cargos avec remorques pour les déplacements dans le village, réduisant ainsi la pollution et le dérangement causés par les véhicules motorisés.