Coulisses, anecdotes et passion : plongez au cœur de notre nouvelle rubrique de témoignages avec le portrait de Briac, bénévole aux Apéros Musique.
Salut ! Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton rôle de bénévole aux Apéros Musique de Blesle ?

« Briac, artisan du bois, je viens de partout et nulle part. Mon rôle aux Apéros, c’est bénévole à la buvette, plus précisément le soir à la Chaigne, c’est ce que je préfère faire. Ce contact éphémère et, en même temps, parfois régulier avec les festivalier.e.s (on vous voit, les piliers de bar !) est vraiment agréable. Et je vais, pour la première fois cette année 2026, prendre le rôle de co-responsable buvette/restauration de la Chaigne. Nous allons améliorer le bar pour être plus efficaces pour servir tout le monde, mais aussi pour moins nous fatiguer. »
Qu’est-ce qui te donne envie de revenir aux Apéros, année après année ?
« Les Apéros, ça fait partie de mes sorties annuelles de la dépression, c’est une bulle d’air qui me permet de tenir pendant plusieurs mois un équilibre satisfaisant ! J’ai connu plusieurs éditions maintenant, j’ai toujours observé des difficultés sur la stabilité des bénévoles et divers membres. Depuis quelques années, ça se stabilise et ça donne envie de décupler encore plus d’efforts pour que nous vivions en interne le meilleur festival possible, et voir les étoiles dans les yeux des humain.e.s qui viennent faire la fête. »
Quel est ton meilleur souvenir musical vécu pendant le festival ?
« Le Tram des Balkans sans hésiter, j’avais téléchargé un album il y a quinze ans que j’ai poncé tant et plus, alors quand j’ai su qu’ils passaient aux Apéros, quelle joie immense de pouvoir enfin les voir sur scène, puis de les rencontrer et prendre le temps d’échanger avec eux et faire quelques afters ensemble – héhé. »
On adorerait connaître ton anecdote la plus marquante vécue en coulisses ou pendant le festival.
« Hum… difficile de choisir ! Mais je dirais que c’est un after dans Blesle, avec des locaux, il me semble, à danser sur une découverte musicale. Ils avaient trouvé un CD de Tokyo Ghetto Pussy et avaient l’idée de le découvrir le soir même. Ce qui me marquait au-delà de l’ambiance partagée avec tous et toutes, c’était l’observation, au rez-de-chaussée, de la souplesse du plancher avec les personnes qui dansaient au-dessous : 5 cm de variation de haut en bas, très marquant ! Mais je crois que, quand même, les retours au camping après la fermeture de la Chaigne sous les étoiles en discutant, c’est une pépite aussi (je ne peux pas faire de cœur sur le PC mais l’envie est là !).«
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite encore à rejoindre l’équipe des bénévoles ?
« Je lui dirais de nous contacter et de nous poser des questions sur son hésitation, et l’échange permettra ou non de lever l’hésitation. »
Envie, comme Briac, de devenir bénévole des Apéros Musique ? Inscris-toi
