Zico’Rando


Des pauses musicales contées ou non, un pique-nique, le soleil, les paysages d’Auvergne… La Zico’Rando est l’occasion de découvrir notre village et ses environs, son patrimoine historique, architectural, mais également naturel. Un moment toujours unique avec un parcours renouvelé chaque année.

Zico'Rando : Randonné musicale au festival Les Apéros Musique de Blesle,

 Le rendez-vous :

Nous vous attendons le vendredi 11 aout 2023 à 9h30 face à l’église Saint Pierre de Blesle (c’est ici).

Le parcours 2023 :

Avez-vous déjà écouté de la musique classique en plein air sur une coulée de lave au dessus d’orgues basaltiques, à côté du four à pain d’un hameau auvergnat ou à proximité de la fontaine d’un village médiéval ? C’est le programme de la Zico’rando 2023 !

Parcours de la randonnée musicale du festival des Apéros Musique 2023

Cette randonnée musicale sur les hauteurs basaltiques de Blesle, estimée à 2h30, propose 3 parties et 3 pauses musicales piano-voix. (Mais pendant la rando, Eléonore pense faire quelques courts arrêts a capella selon l’inspiration du moment) :

  • En rouge : ça monte ! sur les orgues basaltique (coulée volcanique venant du Cézallier) – A la fin de l’ascension première pause musicale à côté de la table d’orientation.
  • En vert : sur le plateau volcanique, c’est plat ! découverte des cabanes en pierres sèches reprennent des méthodes de construction traditionnelles remontant au Néolithique et du hameau de Chadecol – 2ème pause musicale à côté du four à pain.
  • En jaune : retour à Blesle : ça descend et nous terminons par la dernière pause autour de la fontaine.

Le programme

Anne-Adeline Lamy et Eléonore Lemaire se sont rencontrées en 2010, et font régulièrement des concerts ensemble pour faire découvrir l’orgue à travers des programmes le mêlant à la voix. A l’occasion du festival de Blesle, elles ont concocté une randonnée musicale piano/voix qui mêle au paysage exceptionnel du village des mélodies de Ravel, Debussy et Rachmaninov. Aux plaines aux airs de steppe répondent les mélodies invoquant les grands espaces de Rachmaninov, à la nature chatoyante les ariettes oubliées de Debussy, au village les mélodies grecques de Ravel, qui invoquent tour à tour l’église, les fêtes, et toute la vie d’un petit village.

Rachmaninov : chanson géorgienne, vocalise, tout est bien ici
Debussy : les ariettes oubliées
Ravel : mélodies grecques 

Les artistes

Anne-Adeline Lamy en concert au festival des Apéros Musique de Blesle

Anne-Adeline Lamy a étudié le piano et l’orgue et poursuit sa carrière dans ces deux disciplines. Elle a travaillé l’orgue avec Pierre Pincemaille, Odile Bayeux, Louis Thiry. Admise au Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de François Delor, elle a obtenu le Diplôme de Concert avec distinction en juin 2006. En tant que pianiste, elle est titulaire d’une Médaille d’Or à l’unanimité du jury du CRR de Versailles, et est lauréate de différents concours (3è Grand Prix du Concours International Pierre Lantier, 2è Prix de virtuosité du Concours Claude Kahn, 2è Prix du Forum International de piano, 1er Prix d‘Excellence de l‘abbaye de Vertheuil). Elle a travaillé l’écriture avec I.Duha (1er Prix d’écriture du CRD d’Issy les Moulineaux), l’harmonie avec J.M Bardez et le contrepoint Renaissance avec O.Trachier. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de piano, elle enseigne le piano et l’orgue à l’école Prizma de Boulogne Billancourt et à Francifol, formation des organistes liturgiques. Elle est organiste aux églises St Louis de
Vincennes et Notre-Dame de la Nativité de Paris Bercy et se produit régulièrement à l’orgue et au piano en soliste, en musique de chambre et avec choeur et orchestre. Elle a participé à de nombreux festivals : Festival de Musique Ancienne de Dieppe, Arbois, le Puy en Velay, Quelven, St Germain des Fossés, les Gets, et s’est produite aux églises St Vincent de Paul et à la Trinité à Paris… ainsi qu’à l’étranger Suisse, Allemagne, Italie.


Eléonore Lemaire en concert au festival des Apéros Musique de Blesle

Eléonore Lemaire équilibre son activité entre la scène lyrique européenne (opéra du Luxembourg, opéra de Lille, Opéra-Comique, opéra de Reims, dans un répertoire qui s’étend du baroque au 20e siècle), et un engagement de 1ère heure auprès de multiples compositeurs actuels. Elle crée pour eux des rôles exigeants aux côtés de l’Ensemble Intercontemporain, AskolSchönberg Ensemble, l’Orchestre Lamoureux, Les Siècles, au Théâtre de
L’Athénée, à la Comédie Française, au Muziektheater, au Concertgebouw et à l’Opéra d’Amsterdam, au Teatro Valli, au Piccolo Teatro Strehler. Elle a
dernièrement créé I.D. d’Arnaud Petit au Théâtre du Nord avec Les Siècles, et la trilogie Homo Instrumentalis (Ruhrtriennale 2017, Festival Musica 2018/2019,
Opéra Forward Festival d’Amsterdam). Elle a créé cet été la pièce Repli Mobile de Michel Fano, dirigée par Bruno Montovani, au festival Messiaen. La saison prochaine, elle interprétera notamment l’exigent « Recital 1 for Cathy » de Berio avec l’AskoSchoenberg Ensemble au Muziektheater d’Amsterdam, créera l’oratorio “Memories” d’Arnaud Petit avec l’orchestre “Les Siècles”. Elle fait partie du duo Ballets Confidentiels depuis 2019, avec qui elle endosse les casquettes d’interprète, de metteur en scène, et d’auteur. Elle est avec eux artiste associé au Théâtre Garonne – scène européenne de Toulouse depuis septembre 2020. Elle fonde en 2022 l’association Renversements pour porter les différents collectifs dont elle fait partie.

Le site Internet d’Eléonore Lemaire