Marc Lauras – Concert performance (Villeurbanne)

Samedi 15 août – 11h00 – Chapelle de la Chaigne

Marc Lauras

Son site internet

“Six gestes colorés et un allegretto” pour violoncelle, suivi de “La cabane su’l chien” nouvelle philosophique et musicale, une pièce acousmatique.

Première partie (40 minutes)

De la musique contemporaine au violoncelle, commandée par le peintre Michel Conte pour une exposition de six grandes toiles au crayon de couleurs sur papier blanc, un hommage discret à Anton Webern, un échange philosophique entre Voltaire et Rousseau après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, le partage de la démarche d’écriture particulière qui a abouti à cette composition avec des exemples sonores très courts qui explicitent le geste musical. Et le public qui joue au dé lancé sur un bendir, l’ordre des six premiers mouvements. La première partie de cette performance, la pièce pour violoncelle, a été jouée deux fois dans le cadre de l’oeuvre du plasticien Thomas Hirsshorn ”Flamme éternelle” au Palais de Tokyo à Paris en Juin 2014.

Deuxième partie (15 minutes)

En trois mouvements : Quel carnage ! – En attendant la fanfare – J’avais perdu mon stylo  Composée dans les studios du GMVL