L’Ouverture Sociale

Lors de la 10ème édition en 2011 du festival des Apéros Musique de Blesle, l’association accueillait, pour la première fois, un volontaire Service Civique afin qu’il participe à l’organisation du festival.

Bénévoles du festivalLe Service Civique représente une expérience humaine et professionnelle pour le volontaire recruté qui lui permet de repartir avec une expérience professionnelle probante. C’est aussi l’occasion pour la structure qui l’accueille d’avoir un point de vue extérieur sur son organisation.

Pour 2019 , notre association a obtenu le renouvellement de son agrément pour accueillir 2 nouveaux volontaires Service Civique de début mars à mi décembre 2019.

Voici le descriptif des 2 missions proposées :

Mission 1  : Accueil des Artistes
-Découverte de l’organisation de la sélection des artistes et groupes, participation à la sélection avec la commission « programmation ».
-Suivi du travail de son tuteur pour récupérer les informations essentielles au bon fonctionnement (effectif des groupes, questions relatives à la restauration, au logement, données techniques pour les concerts …)
-Découverte des procédures de contrat avec les artistes avec le tuteur et aide.
-Prise de contact avec son tuteur auprès des hébergeurs de la région pour loger les musiciens : occasion de découvrir cette branche d’activité.
-Participation à la découverte et mise en place du planning pour l’hébergement, la restauration et l’accueil pratique des musiciens en complémentarité avec la personne responsable des hébergements.
-Echange avec les commissions concernées par l’accueil (logistique, technique, ect).
-Mise en relation avec les Artistes et découverte du suivi lors du festival avec son tuteur.

Volontaire service civique

Mission 2 : Favoriser l’accès de tous au festival et sensibiliser les festivaliers à un comportement écocitoyen
– Réalisation des supports de communication, entretien du site web et des réseaux sociaux et interlocutrice relation presse
-Recueillir, auprès des habitants, des bénévoles et des artistes, les informations nécessaires au bon déroulement du festival, à l’accessibilité du festival à tous les publics.
-Faciliter les liens et les échanges entre artistes, villageois, bénévoles et festivaliers.
-Faciliter la mise en place de concerts et rencontres « impromptues », non prévues dans le programme et les communiquer.
-Sensibiliser les festivaliers à un comportement écocitoyen.
-Apporter un appui logistique aux commissions de bénévoles de l’association concernées par l’accueil des publics.

Durée des missions : 10 mois, à partir de début mars jusqu’à mi décembre 2019.

à BLESLE (43450, Haute-Loire ; région Auvergne)
Le festival a lieu les 15, 16 et 17 Août 2019 .

Chaque volontaire sera suivi sur sa mission par un tuteur et travaillera avec un autre bénévole de l’association sur son projet professionnel. La Mairie de Blesle met à disposition gratuitement un appartement pour les volontaires.

Blesle étant dans un environnement rural, il est préférable d’avoir le permis B pour faciliter les déplacements de la vie quotidienne et liés aux missions.

 

 

Nos deux volontaires en Service Civique 2019 :
Claudia Vignais et Clara Couderc

 

L’embauche d’un contrat PEC pour 1 an renouvelable.

Après Flora qui a intégré notre équipe en tant que volontaire Service Civique puis embauchée pour un contrat de 3 ans  » emploi avenir », nous accueillons Théophile, pour un PEC « Parcours Emploi Compétence ».

Théophile, plus souvent appelé Théo, a voulu mettre à profil ses compétences pour le festival de Blesle qu’il connait bien en temps que festivalier.

Nous souhaitons à Théo que cette expérience formatrice soit formateur pour lui et lui sert de tremplin pour une future belle carrière …

 

Le partenariat avec « Cultures du Cœur Auvergne »

L’association a signé en 2012 une convention avec « Cultures du Cœur Auvergne » dont le but est d’aider les personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir un accès à la culture et aux loisirs de manière régulière. C’est une association présente au niveau national. « Cultures du Cœur Auvergne » a, d’ores et déjà, créé des partenariats avec le festival de théâtre de rue d’Aurillac ou encore le festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand.

Le festival des Apéros Musique fait don d’un total de 60 places de concerts (30 places par soirée payante du festival) à l’association afin qu’ils puissent les redistribuer aux personnes défavorisées.

Nous proposons une visite du village aux adhérents en partenariat avec le Pays d’arts et d’histoire de Lafayette aux adhérents « Cultures du cœur« , suivie d’une présentation de nos actions et d’un moment de convivialité.

Plus d’infos sur : http://www.culturesducoeurauvergne.fr

 

Le partenariat avec le « CAO de Saint Beauzire »

En 2019, les Apéros Musique de Blesle réalise un partenariat avec le CAO de Saint Beauzire.

Depuis le 1er octobre 2016, le centre d’hébergement de Saint-Beauzire est un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO), habilité à recevoir 70 personnes de nationalité afghane, irakienne, iranienne, tchadienne, soudanaise et bangladaise (50 hommes isolés et 6 familles ont été accueillis).

Fin 2017, les services de l’État de la Haute-Loire et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, leur proposent d’accueillir une centaine de personnes.

Les Apéros Musique de Blesle sollicite le CAO pour une participation bénévole de ses réfugiés politiques pendant environ 2 semaines ( du 5 Août au 22 Août 2019) pour le montage, le déroulement du festival et le démontage. En contrepartie ils seront invités au concert de soutien le 6 Juillet 2019 et pendant le festival.