L’Ouverture Sociale

Le Service civique volontaire

Lors de la 10ème édition en 2011 du festival des Apéros Musique de Blesle, l’association accueillait, pour la première fois, un volontaire Service Civique afin qu’il participe à l’organisation du festival.

Bénévoles du festivalLe Service Civique représente une expérience humaine et professionnelle pour le volontaire recruté qui lui permet de repartir avec une expérience professionnelle probante. C’est aussi l’occasion pour la structure qui l’accueille d’avoir un point de vue extérieur sur son organisation.

Pour 2018 , notre association a obtenu le renouvellement de son agrément pour accueillir 2 nouveaux volontaires Service Civique du 15 février au 14 décembre 2018.

Voici le descriptif des 2 missions proposées :

 

Mission 1  : Accueil des Artistes

  •  Prises de contact avec les artistes pour récupérer les informations essentielles au bon fonctionnement (effectif des groupes, questions relatives à la restauration, au logement, données techniques pour les concerts …)
  • Envoi et signature des contrats
  • Mise en place d’un planning pour l’hébergement, la restauration et l’accueil pratique des musiciens en complémentarité avec la personne responsable des hébergements.
  • Echange avec les commissions concernées par l’accueil (logistique, technique, etc.)
  • Accueil physique des artistes et suivi lors du festival

Volontaire service civiqueMission 2 : Communication du festival

  • Élaboration du plan de communication pour le festival et les autres évènements de l’association;
  • Prises de contact avec les professionnels de la communication ; 
  • Développement de la communication Internet : Site Internet, Réseaux sociaux, Forums …
  • Conception et mise en page des supports de communication : affiches, flyers, programmes…
  • Bilan de communication et 1ère approche pour 2018
  • Stratégie de communication sur le recrutement, le suivi et l’information des bénévoles de l’association.

Durée des missions : 10 mois, à partir du  15 février 2018 jusqu’au 14 décembre 2018.

à BLESLE (43450, Haute-Loire ; région Auvergne)
Le festival a lieu les 10, 11 et 12 Août 2018 .

Chaque volontaire sera suivi sur sa mission par un tuteur et travaillera avec un autre bénévole de l’association sur son projet professionnel. La Mairie de Blesle met à disposition gratuitement un appartement pour les volontaires.

Blesle étant dans un environnement rural, il est préférable d’avoir le permis B pour faciliter les déplacements de la vie quotidienne et liés aux missions.

Vous souhaitez postuler ? Merci de nous envoyer un message avec lettre de motivation et cv à :  concours@aperos-musique-blesle.com

Pour découvrir les éléments constitutifs du service civique : http://service-civique.gouv.fr

Liens: Profilculture  /  Le Transfo  /  Spectable  /
Culture-commune.fr, actualités culturelles

 

L’embauche d’un contrat d’avenir pour 3 ans.

Contrat d'avenirAprès Anne qui a intégré notre équipe en tant que volontaire Service Civique en 2012 puis embauchée pour 3 ans comme contrat d’avenir, nous accueillons Flora pour un contrat de 3 ans “emploi avenir”.

Nous souhaitons à Flora que cette expérience formatrice sera le tremplin d’une future belle carrière …

 

Le partenariat avec « Cultures du Cœur Auvergne »

L’association a signé en 2012 une convention avec “Cultures du Cœur Auvergne” dont le but est d’aider les personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir un accès à la culture et aux loisirs de manière régulière. C’est une association présente au niveau national. “Cultures du Cœur Auvergne” a, d’ores et déjà, créé des partenariats avec le festival de théâtre de rue d’Aurillac ou encore le festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand.

Le festival des Apéros Musique fait don d’un total de 60 places de concerts (30 places par soirée payante du festival) à l’association afin qu’ils puissent les redistribuer aux personnes défavorisées.

Nous proposons une visite du village aux adhérents en partenariat avec le Pays d’arts et d’histoire de Lafayette aux adhérents “Cultures du cœur“, suivie d’une présentation de nos actions et d’un moment de convivialité.

Plus d’infos sur : http://www.culturesducoeurauvergne.fr

 

L’accueil du Chantier International de bénévoles

A partir du mois d’août, se sont 12 bénévoles venus d’Europe et d’Asie qui arrivent à BlesleLes volontaires 2014 et les fondateurs du festival pour aider à l’organisation du festival avec leurs animateurs.

Le partenariat créé avec l’association Concordia Auvergne perdure depuis l’année 2012, les missions proposées aux volontaires internationaux évoluent: construction de la décoration, éco-festival,… C’est l’occasion pour ses bénévoles de vivre une expérience intense et humaine avec l’équipe du festival et les habitants du village.

Le chantier est ouvert aux jeunes locaux de plus de 18 ans désirant participer à la vie en communauté et rencontrer des personnalités de toutes nationalités.

Les volontaires sont ensuite bénévoles sur l’ensemble des trois jours du festival. Leur aide, à chaque fois, est très précieuse !

Plus de renseignements: accueil@aperos-musique-blesle.com