L’éco-festival

Un festival respectueux de son environnement :

 

Depuis quelques années maintenant, le festival se préoccupe de son impact sur l’environnement. Plusieurs actions sont mises en place, approfondies et pérennisées. Nous faisons aussi en sorte de sensibiliser  bénévoles et spectateurs sur l’importance d’être vigilants à la préservation de notre environnement.

 

GOBELETS CONSIGNES

Le festival a souhaité mettre à disposition des festivaliers un gobelet consigné (1 €), caution pouvant être récupérée au bar en rendant son verre vide. Pour arrêter le gaspillage des gobelets jetables, les gobelets habituels en plastique sont ainsi remplacés par des verres en plastique solide , pouvant être lavés, puis réutilisés :  « Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas».

 

LES TOILETTES SÈCHES

Les toilettes sèches

Les Toilettes sèches

Le festival met à disposition du public, des artistes et bénévoles des toilettes sèches. Elles permettent à la fois de gérer les déchets organiques des festivaliers et de faire découvrir le principe de leur fonctionnement.

L’idée étant aussi de sensibiliser les différents utilisateurs au confort  qu’elles représentent et à l’intérêt de ne pas utiliser d’eau potable pour l’évacuation de ces déchets. Des articles et des informations sont à leur disposition sur les cabanons installés. La mise en place de ces toilettes participe ainsi à déconstruire l’image et les préjugés  que chacun peut avoir ( les odeurs absorbées par la sciure …).

 

 LA VAISSELLE

Fini les assiettes, couverts et gobelets en plastique !

La Vaisselle par les bénévoles

Plus de vaisselle jetable, mais la vaisselle (avec produits bio)

Sur toute la durée du festival, le nettoyage pour les repas des musiciens et des bénévoles est assuré par une équipe de bénévoles. Cette année, la disparition de la vaisselle en plastique a permis de réduire considérablement la quantité de déchets : 2 containers au lieu de 5 l’année dernière, avec une fréquentation plus importante du public cette année.

 

LE TRI SELECTIF

Une attention particulière est portée depuis quelques années sur le tri des déchets par l’installation  de différentes poubelles sur les différents lieux du festival (cuisine, buvettes, loges)

Le SICTOM de Brioude met à notre disposition des containers qui nous permettent d’évacuer les déchets du festival de manière plus efficace (containers gris et bleus).

Nous avons ainsi évacué :

-Les déchets recyclables (cartons, bouteilles plastiques, boîtes métalliques) dans les bacs bleus.

-Les déchets non recyclables (plastiques d’emballages, serviettes en papier usagées, aluminium,…) dans les bacs gris.

-Les bouteilles et bocaux en verre dans les containers de la commune prévus à cet effet.

Les déchets biodégradable (d’origine végétale) dans un compost de particulier

les déchets alimentaires (restes des assiettes et déchets d’origine animale) dans une basse-cour de particulier.