Samedi 13 août – 15h –
Une bande de potes, musiciens de longue date qui se retrouvent autour de la musique Cajun, la musique traditionnelle des bayous de la Louisiane. C’est chaleureux : de quoi en réconcilier plus d’un avec les musiques acoustiques, et (re) découvrir que trad’ ne rime pas toujours avec triste ou ringard.
Des rythmes entraînants (c’est une musique à danser), des airs qui racontent une histoire. Oh ! Pas de la grande littérature, mais des choses qui viennent du cœur, des paroles du quotidien qui remuent les tripes (on est à deux pas de la Nouvelle Orléans, aux sources du blues). Des mots de tous les jours pour dire les maux et les misères ; des mots pour en rire, pour les transformer en joie et prendre du bon temps. La devise des Cajuns : « Laissez les bons temps rouler ! »
Alors, pour nous, les passionnés, le Cajun c’est plus qu’une musique, c’est un art de vivre. Fermez les yeux, c’est comme si vous y étiez : entre deux accords de guitare, derrière le violon ou l’accordéon, on croirait entendre le vol des maringoins.Vous verrez, vous aurez du mal à empêcher votre pied de battre la mesure, à empêcher vos jambes de vous entrainer sur la piste de danse. Attention, vous risquez de vous laisser emporter par ce déferlement de bonne humeur ! Pas besoin pour ça de faire grand bruit, avec force matériel sophistiqué. Les fourmis jouent une musique conviviale, acoustique, pas trafiquée, peu ou pas amplifiée (déploguée).
Alors, les « LES FOURMIS DéPLOGUéES » , ça vous branche ?